Foire aux questions

a. Est-ce que les régies vont accepter les échanges? Quel intérêt ont les régies à faciliter les échanges ?

Une fois les contrats types préparés, la charge de travail est réduite car il y aura moins de dossier à traiter, seront de meilleure qualité et en adéquation avec l'appartement concerné. Les deux locataires dans l’échange seront également bien plus impliqués dans leur démarche car leurs chances de succès sont bien supérieures que pour une annonce standard.

Si les locataires sont satisfaits de leur logement, les résiliations anticipées de bail deviendront moins fréquentes à plus long terme, réduisant ainsi les coûts à nouveau. SWAPIN ne permet pas aux utilisateurs de faire une liste de tous les biens sur la plateforme. Leur recherche doit bien correspondre aux biens publiés. Ce qui permet de conserver une certaine discrétion dans les publications (avantage mentionné par une régie rencontrée). Les candidatures farfelues ou motivées uniquement par la peur de ne pas trouver autre chose bien (plan "B") n'ont plus lieu et la charge administrative lié au traitement de celle-ci est diminuée.

Enfin, en cas de détente du marché, les locataires bénéficiant d’un échange conserveraient les conditions existantes du marché – stabilisant ainsi les prix.

b. Comment comptez-vous convaincre les régies et les propriétaires ?

La confiance est importante pour favoriser toute transaction. Pour l’augmenter, nous préparons une charte, à l’attention des locataires et des propriétaires présents sur la plateforme visant à clarifier certains aspects et engagements. Pour l’aspect «technique» des démarches, nous organiserons des sessions de travail avec les régies et grands propriétaires. Ils obtiendront des informations sur les façons d’intégrer SWAPIN dans leurs procédés ainsi que sur les bénéfices qu’ils pourront en retirer (gains d’efficience, réduction taux de vacances, augmentation taux d’occupation).

c. Est-ce que la démarche administrative est compliquée ?

Les documents requis par les propriétaires sont les mêmes que d'habitude et toujours liés aux conditions du contrat de bail. La différence ici est que l'approche, n'était pas encadrée par le droit du bail, nécessite une négociation entre les parties. Nous recommandons aux demandeurs de contacter leurs régies ou propriétaires en amont pour leur demander sous quelles conditions elles accepteraient le transfert/changement de bail au plus tôt pour éviter les déconvenues. Leurs intérêts rejoindront les vôtres heureusement ! Nous aimerions établir un guide décrivant la procédure à suivre, en collaboration avec les professionels du milieu, pour vous aider dans vos démarches.

d. Est-ce que SWAPIN réduit vraiment la compétition entre locataires ?

Lors d’une recherche « classique » d’appartement, vous serez certainement en compétition avec plusieurs dizaines d’autres locataires en recherche à Genève (environ 50 en moyenne en ville donc techniquement 2% de chances si les dossiers sont équivalents!). Dans le cas d’un échange, votre contrepartie disposera d’un nombre bien plus réduit - souvent unique - de candidats à l’échange. Dans la majorité des situations, vous serez son seul interlocuteur et il souhaite vivre dans votre appartement. L’approche est donc bien plus collaborative que compétitive.

e. Est-ce que SWAPIN crée vraiment plus d’offre de logement ?

L’offre supplémentaire est créée par les possibilités d’échange. Celles-ci ont toujours existé mais ne pouvait pas être portées à la connaissance du marché. Celles-ci augmentent rapidement avec le nombre d’utilisateurs de la plateforme et peuvent rapidement doubler l’offre accessible dans une ville donnée. Plus il y a de personnes sur SWAPIN, plus il y aura d'offres auxquelles vous pourrez accéder - faites donc venir vos amis dessus!

f. Avant SWAPIN les deux locataires mettaient aussi une annonce non ?

Tout-à-fait ! Les deux publiaient une annonce mais souvent avec un décalage dans le temps car on ne remet pas son appartement sur le marché avant d’avoir trouvé un bien ou d’être déjà bien engagé avec un dossier. Le fait que les gens annoncent à l’avance leurs besoins et situation augmente la visibilité et augmente l’efficience du marché.

g. Est-ce que je peux utiliser SWAPIN même si je n’ai pas d’appartement à remettre?

Oui, tout à fait, la plateforme fonctionnera alors comme un site de recherche habituel et pourrez donc trouver les annonces de propriétaires, de régies et d’autres locataires souhaitant sous-louer une chambre ou remettre un bien.

h. Est-ce que je peux utiliser SWAPIN si je veux mettre un logement ou une chambre en location?

Oui, et c’est gratuit ! SWAPIN est extrêmement simple à utiliser et vous trouverez rapidement votre locataire idéal.

i. Je ne souhaite pas révéler l’adresse exacte de mon logement

En plus des mesures techniques de sécurité informatique usuelles, SWAPIN révèle votre adresse exacte uniquement après un « match » suivi d’une validation de votre part. Cette validation permet aussi à votre contrepartie de voir votre profil d’utilisateur.